
Une formation artistique professionnalisante
Un cursus complet et diplômant :
L’Ecole d’Eurythmie dans l’Allier offre un cursus complet et diplômant qui permet de devenir eurythmiste professionnel et de travailler comme artiste ou comme professeur d’eurythmie dans des écoles de pédagogie Steiner/Waldorf.
Le programme des quatre années a été fait en lien avec la Section des arts de la parole et de la musique du Goetheanum, dont l’Ecole d’Eurythmie dans l’Allier est membre.
Depuis l’année scolaire 2024-2025 l’école d’Eurythmie dans l’Allier accompagne les étudiants en cours de formation avec une formule originale : les étudiants des différents niveaux travaillent ensemble, ils approfondissent quotidiennement les bases de l’eurythmie et participent en même temps à la création d’un projet artistique avec des eurythmistes professionnels.
L’approfondissement quotidien des bases de l’eurythmie permet à l’étudiant de mieux
saisir l’esprit de l’eurythmie, de s’entendre sur des directions communes, de vivre sa
dimension éducative et sociale, de former et parfaire son instrument.
Le projet artistique donne à l’étudiant des buts et la possibilité de mieux aboutir un geste
expressif.
L’étudiant s’engage à participer aux différentes représentations qui auront lieux
au cours de l’année, et à accompagner tout le travail qui, autour d’un projet artistique, est
nécessaire…
L’emploi du temps, le choix des morceaux se font en fonction des étudiants.
Il comprend également des temps individuels.
Chaque étudiant bénéficie d’un programme individualisé en fonction des nécessités qui
seront les siennes pour une bonne évolution de ses études.
L’étudiant peut également participer aux autres activités proposés par l’école, stage thématique, week-ends, cours pour amateurs, en fonctions de ses souhaits et des nécessités de son apprentissage.
Pour l’année 2025-2026 :
Cette année nous approfondiront plus particulièrement les thèmes suivant :
Au premier trimestre
Les exercices de cannes / Le zodiaque et les planètes / La conduite de forme, Appolon et Dyonisos / Le calendrier de l’âme / La danse des planètes et les gestes d’âme
Au second trimestre
L’eurythmie dramatique et le conte.
Au troisième trimestre
Finalisation du conte et du programme pour un spectacle de fin d’année en juin avec tournée.

Une première année propédeutique ouverte à tous :
Elle veut donner la possibilité de rencontrer l’Eurythmie de manière plus intense, d’en ressentir les bienfaits et les possibilités. Le but de cette année propédeutique est de donner aux étudiants un aperçu des différentes qualités et aptitudes à développer en eurythmie de la parole et en eurythmie musicale. C’est une étape importante de la formation de l’instrument eurythmique.


Trois années de professionnalisation vers le métier d’eurythmiste
A l’issue de la première année, les étudiants qui le souhaitent s’engagent vers la suite du cursus permettant l’obtention du diplôme.
Les étudiants de quatrième année ont un mémoire à faire sur un thème eurythmique de leur choix et un spectacle de fin d’études à préparer (élaboration d’un programme, recherche pour les costumes suivi de leur réalisation, éclairages, préparation de la tournée…).
Le diplôme délivré par notre école, donne également la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre vers un Master en Eurythmie, thérapeutique, pédagogique ou artistique, en Allemagne ou en Angleterre.
2ème année
3ème année
4ème année
La pratique de l’eurythmie
Une pratique quotidienne de l’art de l’Eurythmie est nécessaire sur les quatre années de formation pour être source de transformations effectives : rencontre de sa verticalité, élargissement de la respiration physique à une respiration de l’âme, meilleure connaissance de soi, éveil et mobilité de l’être, force de travail, recherche de la véracité, confiance et joie.
Un collège d’enseignants accompagne les étudiants sur ce chemin : Maria Weulersse, Anna Murbach et Emile Cnoops professeurs responsables pour l’Eurythmie, Pascal Rousseau et Mathieu Weulersse pour les apports et moments de réflexions.
Arts, anthroposophie, nature :
L’eurythmie étant un art qui concerne l’homme dans son entièreté, une compréhension approfondie de la nature humaine est nécessaire. Ainsi, les étudiants travaillent chaque semaine la pensée et l’anthroposophie avec Mathieu Weulersse.
Des ateliers hebdomadaires de musique, chant et jardinage/observation de la nature viennent également enrichir la palette artistique et sensible des étudiants.
Les étudiants sont également accompagnés pour coudre leur robe d’eurythmie ainsi que pour confectionner leur canne de travail en cuivre.
Semaines de stages à thèmes
Des semaines de stages ouverts aux externes permettent également des apports de Pascal Rousseau, médecin. Pendant ces stages, nous expérimentons ensemble, par le mouvement, l’homme dans ses polarités et l’eurythmie pour la vie quotidienne et la santé.
Marc Cousquer vient également apporter son dynamisme et ses réflexions sur les arts de la scène lors de stages d’art de la parole.
Stages d’immersion
Dès la deuxième année de formation, les étudiants sont incités à faire des stages d’immersion afin de mieux appréhender le métier d’eurythmiste. Ces Stages peuvent se faire au sein d’une école de pédagogie Steiner-Waldorf en France ou à l’étranger.
Echanges et rencontres internationnalles d’eurythmie
Notre école est en partenariat avec l’école de Witten-Annen en Allemagne, ce qui donne la possibilité aux étudiants de faire des périodes d’échanges.
Nous participons également à différentes rencontres et forums internationaux d’eurythmie comme les olympiade au Goetheanum à Dornarch ou encore Witten-Annen au Forum pour l’Eurythmie de Witten-Annen. Télécharger le programme du forum 2023.