Genèse d’une formation d’Eurythmie

Depuis quelques années déjà, une formation d’Eurythmie à plein temps se crée pas à pas dans l’Allier.

Une année de découverte de l’Eurythmie pour accompagner les jeunes dans leurs questionnements

Tout commence en 2015-2016 quand Maria Weulersse propose de lancer « une année d’approfondissement en eurythmie » pour répondre à une demande des jeunes professeurs des écoles et étudiants de la région.

En effet, ceux-ci se questionnent : Comment accorder nos aspirations, nos idéaux, à la vie pratique ? Comment devenir plus créatif, plus vivant ? Comment sortir de l’abstraction ? Comment trouver un lien avec la réalité? Qu’est ce que l’âme ? Est ce que je peux croire en moi, prendre appui en moi ?

La première année s’est donc construite comme une année de recherches et d’expériences, de découverte de l’art de l’eurythmie, pour approfondir l’anthroposophie, se mettre en mouvement, grandir, se consolider…

L’après midi restait un espace ouvert, pour une pratique professionnelle et/ou une recherche personnelle. Des cours théoriques amenaient hebdomadairement un espace pour la réflexion.

Le souhait était de proposer une « formation profondément humaine » qui cultive dans la chaleur le lien enseignant-étudiant et amène peu à peu ses participants à exprimer à partir d’eux-même leur vie intérieure et le monde qui les entoure.

Durant cette année, l’Eurythmie était pratiquée quotidiennement le matin, pouvant ainsi permettre une transformation effective.

Quatre années successives de cours ont ainsi lieu et 25 étudiants participent à ce cursus.

A la demande d’un groupe d’étudiantes particulièrement motivées et investies Maria Weulersse décide de faire évoluer le projet vers une formation professionnelle à plein temps sur quatre ans.

La création de « l’Ecole d’Eurythmie dans l’Allier »

Une véritable école d’Eurythmie se construit peu à peu grâce à la création de l’Association pour l’Eurythmie dans l’Allier ».

Une équipe pédagogiques complète se constitue avec un collège d’enseignants en eurythmie : Maria Weulersse et Anna Murbach, professeurs responsables, Nicola Anasch, professeure référence de l’école de Witten-Annen ainsi qu’Emile Cnoops et Afra Cnoops anciens responsables de formation en Allemagne, qui proposent des semaines de travail très régulièrement.

Un travail d’élaboration d’un cursus sur quatre ans a été fait en lien avec la Section des arts de la parole et de la musique du Goetheanum, dont l’Ecole d’Eurythmie dans l’Allier devient membre.

Ainsi, fin juin 2023, les élèves de la première promotion de l’école ont obtenue leur diplôme en eurythmie et s’oriente vers une vie professionnelle dans des écoles Steiner.

Des liens durables se sont tissés avec les personnes et institutions de la région et il y aurait tant de personnes à remercier ! Sans l’élan de générosité et d’intérêt de nombreux intervenants bénévoles, cette formation ne se construirait pas avec autant de sérieux et de richesse.

Le projet pour la rentrée 2023-2024 est une formation niveau 1ère et une 2ème année.