27juil(juil 27)8:3031(juil 31)18:30Stage d’étésaint-Menoux8:30 – 18:30 (31)

Détails de l'évènement

« Approfondir les bases de l’eurythmie »

du 27 au 31 juillet 2024

Avec Maria Weulersse pour l’Eurythmie,
Hélène Porcher pour l’accompagnement au piano et les improvisations

Nous approfondirons au cours de ce stage certains éléments de base de l’eurythmie poétique et musicale.
Ce stage s’adresse à toutes personnes désireuses de connaître ou d’approfondir l’eurythmie.

Les rythmes
Les rythmes poétiques, alternances de syllabes courtes et longues, deviennent en eurythmie une expérience à la fois spatiale et temporelle. Le temps devient espace.
L’ âme de l’homme et l’âme du monde respirent et jouent ensemble. Les rythmes se révèlent créateurs d’ambiance, d’atmosphères et de gestes d’âme spécifiques. Ils sous-tendent tout acte poétique et forment une trame parfois cachée derrière les mots et les contenus transmis par la parole.
Ainsi ferons nous l’expérience de quelque rythmes poétiques parmi l’héritage très riche de la métrique grecque. Nous éprouverons leurs effets : apaisants, stimulants, équilibrants…Et verrons quels enjeux pédagogique et thérapeutiques ils peuvent avoir en expérimentant de petits textes et des comptines.

Le majeur et le mineur
Dans une pièce musicale le majeur et le mineur s’alternent toujours, et le jeu de ces « deux frères » tisse le fin tissus de l’âme, le colore d’élans et de retenues…
Dans le majeur l’âme s’élance vers le dehors, emplie de joie ; dans le mineur elle se retire, se lie plus profondément au corps, emplie de nostalgie…Nous exprimerons par le mouvement et par des gestes simples la réalité de ces vécus.
Par l’écoute active de la musique, nous cherchons à dévoiler ce qui vit en elle. Dans cette quête nos sentiments s’objectivent et nous devenons plus présents à nous-même.
Nous nous aborderons ensemble une forme de base (une chorégraphie) pour la musique avec ses mouvements qui s’enroulent, se déroulent, respirent, qui se rapprochent et s’éloignent rendant visible la musique que nous aurons choisie….(Schumann ou Schubert)

Les intervalles
Nous nous lierons au contenu affectifs des intervalles, à la vie intérieure des huit intervalles de notre gamme tempérée.
Les gestes des voyelles et les sentiments qui en découlent, seront nos guides. Nous ferons dans l’expérience du passage d’un geste à l’autre, d’un véritable chemin de métamorphose vers nous-même. Une petite musique de Bach autour de la gamme servira de support à cette expérience.

Informations complètes à télécharger ici

Heure

27 (Samedi) 8:30 – 31 (Mercredi) 18:30

Lieu

École d'Eurythmie dans l'Allier

6 rue des granges 03210 St Menoux

Organisateur

École d'Eurythmie dans l'Allier