École d'Eurythmie dans l'Allier

Events by this organizer

juillet

10juil(juil 10)8:3014(juil 14)21:30Stage d’été / Sommerkurssaint-Menoux8:30 – 21:30 (14)

Détails de l'évènement

« Approfondir l’ Eurythmie artistique »

« Vertiefung der künstlerischen Eurythmie »

du 10 au 14 juillet 2024

Avec Émile Cnoops pour l’Eurythmie musicale,
Maria Weulersse pour l’Eurythmie poétique,
Lise Lienhard pour l’accompagnement au piano
Mathieu Weulersse pour les moments d’échanges et de réflexions.

En Eurythmie musicale, nous travaillerons une œuvre de jeunesse de Beethoven : le premier mouvement Larghetto maestoso de la sonate pour piano No.2 WoO 47.
Cette pièce contrastée et colorée nous donnera l’occasion de jouer avec les différents éléments de bases de l’eurythmie musicale. Nous ainsi progresserons pas à pas dans l’interprétation de cette œuvre.
En eurythmie poétique c’est une texte de Victor Hugo « L’aurore s’allume… » qui sera le support de notre travail.
Nous pénétrerons la forme dans l’espace que R. Steiner a proposée pour cette poésie.
Nous ressentirons comment elle manifeste ses élans, ses retenues, ses rimes, son
contenu affectif, ses images… Ces moments seront l’occasion d’approfondir et de rencontrer l’Eurythmie en langue française, ses particularités et ses finesses.
Nous tâcherons ainsi pas à pas d’interpréter également cette œuvre et d’en trouver le style.
Les moments d’échanges seront chaque jour l’occasion de nous lier aux profondeurs de l’anthroposophie, à une connaissance de l’homme, si fondamentale à notre art.
Nous finaliserons notre stage par un petit moment festif de présentation de notre travail et de ses processus, le dimanche 14 Juillet à 20h.

Informations complètes à télécharger ici


In der Musikeurythmie werden wir ein Jugendwerk von Beethoven bearbeiten : den ersten Satz Larghetto maestoso aus der Klaviersonate Nr. 2 WoO 47.
Dieses kontrastreiche und farbenfrohe Stück wird uns die Gelegenheit geben, mit den verschiedenen Grundelementen der Musikeurythmie zu spielen. So werden wir uns Schritt für Schritt in der Interpretation dieses Werkes hineingeben.

In der Poesie-Eurythmie wird ein Text von Victor Hugo « L’aurore s’allume… » die Grundlage unserer Arbeit bilden.
Wir werden in die Raumform eindringen, die R. Steiner für dieses Gedicht vorgeschlagen hat. Wir werden spüren, wie sie ihre Schwünge, ihre Zurückhaltung, ihre Reime, ihren affektiven Inhalt, ihre Bilder… manifestiert. Diese Momente werden die Gelegenheit bieten, die Eurythmie in französischer Sprache, ihre Besonderheiten und ihre Feinheiten zu vertiefen und ihr zu begegnen.
So werden wir Schritt für Schritt versuchen, auch dieses Werk zu interpretieren und seinen Stil zu finden.

Die Momente des Austauschs werden jeden Tag die Gelegenheit bieten, uns mit den Tiefen der Anthroposophie zu verbinden mit einer Menschenkenntnis, die so grundlegend für unsere Kunst ist.

Wir werden unser Kurs mit einem kleinen festlichen Moment abschließen, bei dem wir unsere Arbeit und ihre Prozesse vorstellen, am Sonntag, den 14. Juli um 20 Uhr.
Sprache : Französisch-Deutsch
(Englisch und Holländisch wenn nötig).

Vollständige Informationen zum Download hier

Heure

10 (Mercredi) 8:30 – 14 (Dimanche) 21:30

Lieu

École d'Eurythmie dans l'Allier

6 rue des granges 03210 St Menoux

Organisateur

École d'Eurythmie dans l'Allier

27juil(juil 27)8:3031(juil 31)18:30Stage d’étésaint-Menoux8:30 – 18:30 (31)

Détails de l'évènement

« Approfondir les bases de l’eurythmie »

du 27 au 31 juillet 2024

Avec Maria Weulersse pour l’Eurythmie,
Hélène Porcher pour l’accompagnement au piano et les improvisations

Nous approfondirons au cours de ce stage certains éléments de base de l’eurythmie poétique et musicale.
Ce stage s’adresse à toutes personnes désireuses de connaître ou d’approfondir l’eurythmie.

Les rythmes
Les rythmes poétiques, alternances de syllabes courtes et longues, deviennent en eurythmie une expérience à la fois spatiale et temporelle. Le temps devient espace.
L’ âme de l’homme et l’âme du monde respirent et jouent ensemble. Les rythmes se révèlent créateurs d’ambiance, d’atmosphères et de gestes d’âme spécifiques. Ils sous-tendent tout acte poétique et forment une trame parfois cachée derrière les mots et les contenus transmis par la parole.
Ainsi ferons nous l’expérience de quelque rythmes poétiques parmi l’héritage très riche de la métrique grecque. Nous éprouverons leurs effets : apaisants, stimulants, équilibrants…Et verrons quels enjeux pédagogique et thérapeutiques ils peuvent avoir en expérimentant de petits textes et des comptines.

Le majeur et le mineur
Dans une pièce musicale le majeur et le mineur s’alternent toujours, et le jeu de ces « deux frères » tisse le fin tissus de l’âme, le colore d’élans et de retenues…
Dans le majeur l’âme s’élance vers le dehors, emplie de joie ; dans le mineur elle se retire, se lie plus profondément au corps, emplie de nostalgie…Nous exprimerons par le mouvement et par des gestes simples la réalité de ces vécus.
Par l’écoute active de la musique, nous cherchons à dévoiler ce qui vit en elle. Dans cette quête nos sentiments s’objectivent et nous devenons plus présents à nous-même.
Nous nous aborderons ensemble une forme de base (une chorégraphie) pour la musique avec ses mouvements qui s’enroulent, se déroulent, respirent, qui se rapprochent et s’éloignent rendant visible la musique que nous aurons choisie….(Schumann ou Schubert)

Les intervalles
Nous nous lierons au contenu affectifs des intervalles, à la vie intérieure des huit intervalles de notre gamme tempérée.
Les gestes des voyelles et les sentiments qui en découlent, seront nos guides. Nous ferons dans l’expérience du passage d’un geste à l’autre, d’un véritable chemin de métamorphose vers nous-même. Une petite musique de Bach autour de la gamme servira de support à cette expérience.

Informations complètes à télécharger ici

Heure

27 (Samedi) 8:30 – 31 (Mercredi) 18:30

Lieu

École d'Eurythmie dans l'Allier

6 rue des granges 03210 St Menoux

Organisateur

École d'Eurythmie dans l'Allier